Myopie et glaucome : un risque plus élevé

Qu’est ce qu’un glaucome ? C’est une maladie des yeux caractérisée par une pression élevée à l’intérieur de l’oeil (pression intraoculaire) qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans. Le risque est plus important si l’on est atteint de myopie.

Au fil du temps, le nerf optique se détruit de manière irréversible pouvant entrainer une cécité. Plus d’un million de personnes serait concerné en France, dont la moitié non diagnostiquée. En effet, le patient ne ressent ni symptôme évident ni douleur particulière, d’où l’importance de la prévention et du dépistage de la maladie par un contrôle régulier chez l’ophtalmologiste.

Définition et symptômes du glaucome

Il existe plusieurs types de glaucomes dont les causes peuvent varier. On sait déjà que la maladie est en partie héréditaire. Sans en être la cause principale, le diabète semble également augmenter les risques. Le stress, l’alimentation et les corticoïdes sont aussi des facteurs aggravants. Dans tous les cas, le symptôme principal est une perte irréversible du champ de vision.

  • Glaucome à angle ouvert ou glaucome chronique
    C’est le type de glaucome le plus répandu. Il provoque une altération du champ visuel périphérique. La vue qui se rétrécie progressivement est un des signes de la pathologie. La cécité est inéluctable si aucun traitement n’est apporté pour stopper l’évolution de la maladie.
  • Glaucome à angle fermé ou glaucome aigu
    Il se manifeste quant à lui brutalement chez des patients ayant des prédispositions anatomiques telles qu’une importante hypermétropie. Il se caractérise par une forte élévation de la pression intraoculaire. Les symptômes sont des maux de tête et des nausées. L’oeil devient douloureux et la vision floue. Il est alors urgent de faire chuter la pression pour préserver le nerf optique.
  • Glaucome à pression normale
    Le patient ne présente pas de pression élevée à l’intérieur de l’oeil mais le nerf optique se détériore et le champ de vision s’altère. D’autres formes de glaucomes peuvent exister. Elles sont liées par exemple à un traumatisme oculaire ou à une maladie inflammatoire de l’oeil.

oeil glaucome

Dépistage du glaucome

Le dépistage du glaucome, unilatéral ou bilatéral, est réalisé à partir de 40 ans. L’hérédité étant un facteur de risque, les antécédents familiaux sont soigneusement étudiés lors d’un entretien avec l’ophtalmologiste.

Pour établir un diagnostic, le spécialiste réalise notamment une mesure de la tension oculaire. Ce test est un premier élément indispensable au contrôle. Il pratique aussi un examen du champ visuel et du fond de l’oeil pour étudier le nerf optique et la rétine. Un dépistage est recommandé tous les 5 ans.

A noter que la maladie peut se manifester chez le jeune enfant. Appelé glaucome congénital, il est lié à une anomalie de l’oeil à la naissance et reste très rare.

Chez l’adolescent, le glaucome juvénile survient généralement dans les familles à risque. Dans ce cas, le dépistage doit être systématique.

Chez la personne âgée, la cataracte et le glaucome peuvent survenir en même temps mais il s’agit de deux maladies différentes sans lien direct.

Le glaucome chez le myope

Les patients atteints de myopie ont plus de risques de développer un glaucome surtout si la myopie est forte. Parce que l’oeil myope est plus fragile, cette maladie des yeux se manifeste plus rapidement sur le champ visuel. Mais la myopie n’entraine pas obligatoirement une pathologie plus grave. Par ailleurs, un oeil myope opéré de la myopie a les mêmes risques de développer un glaucome qu’un oeil non opéré.

glaucome-depistage

Traitement du glaucome

Comment soigner un glaucome ? Plusieurs solutions existent pour traiter cette maladie des yeux.

  • Instillation d’un collyre
    Si le glaucome de l’oeil est dépisté, l’ophtalmologiste prescrit au patient un collyre. En instillant quelques gouttes de ce produit dans les yeux, la pression diminue. Le collyre doit être pris régulièrement, une à deux fois par jour, et durant toute la vie pour stabiliser le glaucome et réduire dès le début son évolution.
  • Opération du glaucome au laser
    La chirurgie du glaucome au laser est utilisée si les collyres ne sont pas supportés par le patient.
  • Opération du glaucome par ultrasons
    L’utilisation des ultrasons est un procédé chirurgical relativement nouveau pour soigner le glaucome. Il fait appel à du matériel de haute technologie.

Précisons qu’il n’est pas possible de corriger une vision altérée par un glaucome par le port de lunettes ou de lentilles. En revanche, les myopes atteint d’un glaucome peuvent continuer à porter leurs lentilles sans difficulté pour corriger leur myopie.

Vous avez un commentaire à faire ?

Votre courriel ne sera pas publié.


*