Myopie : plus de risque chez les aînés

Les aînés d’une fratrie auraient un risque plus élevé de développer une myopie par rapport à leurs cadets, selon une étude menée par la Cardiff University du Pays de galles au Royaume-Uni.

Un risque plus élevé de 10%

L’enquête repose sur les données issues de la base de données UK Biobank. Elle démontre que les aînés présentent un risque supplémentaire de 10% de devenir myope par rapport à leurs cadets. Ce risque atteint 20% concernant le développement possible d’une forme sévère de myopie.

L’autorité parentale en question

D’après les scientifiques, une forte autorité parentale et des critères éducatifs plus stricts à l’encontre des ainés pourraient les exposer davantage au développement de ce défaut visuel. Chez les cadets et benjamins, une autorité parentale plus faible et un suivi éducatif plus distant pourrait entraîner à l’inverse une baisse du risque de la myopie.

Une progression constante chez les jeunes

etudiants
La prévalence de la myopie chez les jeunes est en progression un peu partout dans le monde. Cette pathologie visuelle est désormais un enjeu crucial de santé publique. Plusieurs facteurs entrainant son apparition sont déjà connus tels que la prédisposition génétique, le manque d’exposition à la lumière, mais également le temps passé sur les écrans.

En 2015 en France, la myopie touche un jeune sur quatre âgé de 16 à 24 ans et deux fois plus de personnes en Europe qu’il y a 40 ans, selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) qui rappelle l’importance de faire contrôler sa vue.

Vous avez un commentaire à faire ?

Votre courriel ne sera pas publié.


*