La chirurgie réfractive ou kératochirurgie réfractive est l’ensemble des opérations médicales réalisées au laser qui permettent de corriger les anomalies de la réfraction de l’oeil. Son objectif est de supprimer toutes prothèses visuelles de correction optique telles que les lunettes de vue et les lentilles de contact.
On l’utilise notamment pour abolir la myopie chez les personnes myopes désireuses de retrouver une vision normale de façon définitive. La chirurgie réfractive permet également de corriger un oeil astigmate, hypermétrope ou presbyte. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre la chirurgie réfractive, une technologie éprouvée dans le domaine de l’ophtalmologie.
Principe de la chirurgie réfractive
Par définition, la lumière se focalise sur la rétine dans la vision normale. Chez le myope, la focalisation a lieu devant la rétine générant un flou visuel. Dans la chirurgie réfractive de l’oeil, le laser est utilisé pour remodeler la courbure de la cornée afin de rectifier le trajet emprunté par les rayons lumineux. On redirige la lumière sur la rétine.
Ce principe s’applique pour corriger l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie. Il restitue au patient une image rétinienne quasi parfaite en supprimant le flou visuel. La vision redevient nette. Le port de lunettes et de lentilles n’est plus nécessaire.
Déroulement de la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive cornéenne se pratique en milieu hospitalier. D’une durée inférieure à une heure, l’opération ne nécessite pas d’hospitalisation. Il s’agit d’une intervention ambulatoire.
Elle est réalisée sous anesthésie locale grâce à l’instillation de collyre dans l’oeil. La technique laser employée dépend de la nature du trouble visuel et de son importance. Pour opérer la myopie, le laser appelé excimer est utilisé en surface (PKR) ou dans l’épaisseur de la cornée (Lasik).
Ce sont les techniques les plus couramment employées pour diminuer l’épaisseur de la cornée en son centre. En règle générale, les deux yeux sont opérés en même temps.
Risques de la chirurgie réfractive
Utilisée depuis plus de 20 ans, la chirurgie réfractive repose sur des technologies laser fiables, sécurisées et évolutives au fil des progrès techniques. Pratiquée par des chirurgiens ophtalmologistes spécialement formés, elle donne de très bons résultats grâce à la précision du faisceau laser. Mais comme toute opération, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont cependant très rares.
Chaque cas étant particulier, des examens complémentaires en consultation doivent permettre d’identifier les contre-indications avant l’opération. Les patients qui reçoivent un avis défavorable ne sont pas opérés. Quelques effets secondaires temporaires sont possibles après l’opération : sensibilité à la lumière, sécheresse oculaire, éblouissement lors de la conduite de nuit, perception diffuse des points lumineux…
Prix de la chirurgie réfractive
Le tarif de la chirurgie réfractive au laser varie selon la technique utilisée, le chirurgien, l’établissement et la situation géographique. Il faut compter entre 500 et 1000 euros par oeil.
Comme il s’agit d’un acte médical de confort, cette opération ne donne droit à aucun remboursement ni arrêt maladie de la part de la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge une partie du cout.
La chirurgie réfractive est pratiquée dans les principales villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice, Tours, Montpellier, Bordeaux, Grenoble…). Elle est également accessible à l’étranger dans des conditions similaires à la France, notamment en Allemagne et en Belgique.
Vous avez un commentaire à faire ?