Si vous constatez que votre vue baisse, vous êtes peut-être atteint de myopie. Il faudra sans doute songer à porter des lunettes de vue. Un médecin ophtalmologue vous confirmera votre déficience visuelle en réalisant un bilan oculaire complet. Vous repartirez alors avec une ordonnance à adresser à un opticien. Ce dernier vous conseillera sur les verres correcteurs à adopter selon la correction à apporter à votre vue. Il vous guidera aussi sur le choix d’une monture de lunettes en fonction de votre morphologie et de votre goût bien sûr.
Des lunettes de vue avec des verres concaves
Votre opticien est là pour vous aider à choisir le verre correcteur dont vous avez besoin pour vos lunettes de vue : minéral (fabriqué à base de sable), organique (conçu à partir de molécules plastiques synthétiques) ou polycarbonate. Pour corriger la myopie, il vous faudra des verres unifocaux. Ils disposent d’un seul foyer de correction et ne compensent qu’un seul défaut visuel. Concaves et plus épais sur les bords qu’au centre, ces verres sont conçus pour renvoyer la projection de l’image d’un objet éloigné sur la rétine afin de restituer une bonne vision. Mais ils ont l’inconvénient de rendre les yeux plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Les contours du visage semblent également plus étroits derrière les verres. Il conviendra de prendre en compte ces effets lors du choix des verres de vos lunettes de vue.
Selon la correction à apporter à votre vue, les verres correcteurs peuvent être lourds, épais et peu esthétiques. Heureusement, de nouveaux matériaux organiques assurent un meilleur confort et une apparence naturelle grâce à des verres plus fins que les verres traditionnels. On distingue ainsi les verres unifocaux sphériques et les verres unifocaux asphériques avec, dans les deux cas, une puissance optique identique pour tout le verre. Les verres asphériques sont plus plats et plus minces. Ils offrent une plus grande netteté et une meilleure esthétique. Des verres unifocaux individualisés adaptés spécifiquement à la vue du patient peuvent également être conçus sur mesure.
Notez qu’une personne myope devient également presbyte vers l’âge de 45-50 ans. Elle peut alors opter pour des lunettes de vue multifocales ou progressives qui corrigent à la fois la myopie et la presbytie.
Lunettes de vue et lunettes de soleil
Pour un myope, les lunettes de vue avec des verres à teinte variable ou photochromiques qui s’éclaircissent et s’assombrissent instantanément selon l’intensité de la lumière sont une appréciable alternative aux lunettes de soleil. Surtout quand on sait qu’ils offrent les mêmes niveaux de protection contre les ultraviolets et l’éblouissement que des lunettes de soleil classiques. Ils permettent surtout de ne pas changer systématiquement de paire de lunettes lorsque le ciel devient ensoleillé ou lorsque les nuages font leur apparition.
Ces verres ne gênent pas non plus la conduite d’un véhicule mais en cas de fort ensoleillement, il est préférable de disposer d’une paire de lunettes de soleil complémentaire car le pare-brise absorbe une partie des UV, réduisant alors l’action de la teinte des verres.
Enfin, les verres correcteurs peuvent subir plusieurs traitements : anti-rayures, anti-reflets, anti-buée, hydrophobe pour un meilleur écoulement des gouttes d’eau ou oléophobe contre les traces de doigts.
Quelle monture de lunettes choisir ?
Le choix de la monture de vos lunettes de vue dépend surtout de votre goût. Mais vous devrez prendre en compte plusieurs éléments. Il vous faudra notamment une monture de lunettes qui s’adapte aisément aux verres retenus pour corriger votre défaut visuel. Si votre myopie impose des verres épais, vous devrez plutôt privilégier une monture de lunettes qui masque cette épaisseur pour obtenir une meilleure esthétique.
Pour le style, vous avez carte blanche, selon votre envie ou la mode du moment : contemporaines, fashion, décontractées, résistantes, rigolotes… A condition bien sûr que vos lunettes de vue épousent parfaitement votre visage en le mettant en valeur.
Une monture de lunettes adaptée à son visage
Il est à retenir que les montures de lunettes rondes ou ovales conviennent aux visages carrés alors que les lunettes de vue carrées ou rectangulaires sont à réserver aux visages ronds. De même, retenez que la partie supérieure de votre monture de lunettes doit se situer en dessous de la ligne de vos sourcils et au-dessus de la paupière. Cela permet de conserver les expressions des sourcils sans gêner la vue. Il est également préférable de choisir une monture proportionnée à votre visage. Trop grandes, vos lunettes de vue rendront votre visage plus mince. Trop petites, elles le rendront trop large.
N’oubliez pas aussi de vérifier auprès de votre opticien que vos lunettes sont correctement ajustées. L’ajustement est un point important à contrôler car vos lunettes de vue ne doivent pas glisser sur le nez. Vérifiez aussi qu’elles ne vous blessent pas au niveau des tempes.
Plusieurs matériaux disponibles
Vous choisirez votre monture de lunettes en métal pour la finesse et la légèreté. Le titane très résistant et décliné en couleurs multiples répond parfaitement à cette exigence. Tout comme l’aluminium qui a l’avantage d’être imperméable. Adaptée aux lunettes de vue pour le sport, vous pourrez aussi choisir la fibre de carbone qui est tout aussi solide et légère.
Pour plus d’épaisseur ou de prestance, vous préférerez une monture de lunettes en plastique conçue à partir d’acétate de cellulose. Et rien ne vous empêche d’adopter une monture en bois, en cuir, ou avec des branches interchangeables. Et selon votre fantaisie, la couleur peut également mettre en valeur vos yeux ou votre visage. Il y a des teintes qui donnent bonne mine comme le rouge par exemple.
Maintenant, c’est à vous de décider !