Généralement causée par une courbure excessive de la cornée, c’est-à-dire le « hublot » de l’œil, la myopie est un trouble de la vue qui altère la vision de loin. Chez le myope, l’image des objets est projetée devant la rétine et non pas sur la rétine.
Ce trouble de la réfraction peut-être compensé en portant des lunettes avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Mais on peut également modifier directement la courbure de la cornée par une opération de chirurgie au laser.
L’opération de la myopie, qu’est-ce que c’est ?
Pratiquée depuis près de 30 ans, l’intervention chirurgicale pour corriger de manière définitive la myopie est réalisée sous anesthésie locale et sans hospitalisation par un chirurgien ophtalmologue.
L’opération de la myopie consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un faisceau laser appelé « laser excimer » avec pour objectif de rediriger correctement les rayons lumineux vers la rétine. Deux techniques sont couramment utilisées : le lasik et la PKR. L’opération dure une dizaine de minutes et permet au patient myope de retrouver une vue presque normale.
Plus de 200 000 personnes en France choisissent chaque année l’opération de la myopie pour ne plus subir les contraintes imposées par ce défaut visuel au quotidien.
Pourquoi se faire opérer de la myopie ?
Lorsqu’un myope décide de s’orienter vers une opération de la myopie, il le fait par choix personnel. Corriger ce défaut visuel grâce au laser n’est pas obligatoire. C’est une décision individuelle de convenance qui vous guidera vers cette opportunité après avoir mené une réflexion éclairée.
Mais votre motivation devra être étudiée en concertation avec un ophtalmologue. Ce spécialiste vous délivrera des informations précises et vous indiquera que l’opération n’est pas toujours possible. Il peut exister des contre-indications selon les cas.
Vous pouvez décider de pratiquer une opération de la myopie simplement pour vous débarrasser des inconvénients esthétiques ou pratiques liés au port des lunettes de vue. Ou parce que vous ne tolérez plus vos lentilles de contact et que vous ne souhaitez pas revenir à vos lunettes correctrices.
Si vous exercez un métier particulier (conducteur de train à la SNCF, militaire dans l’armée de terre, pilote d’avion, hôtesse de l’air, pompier, gendarmerie…), une activité sportive (boxe, natation, alpinisme…), ou si vous effectuez des séjours en milieu naturel ou hostile et que porter des lunettes ou des lentilles vous gêne, il peut être justifié d’avoir recours à cette chirurgie de confort.
Etes-vous opérable de la myopie ?
L’opération de la myopie est facultative. Elle permet de ne plus être dépendant des prothèses telles que les lunettes et les lentilles. Il s’agit d’un choix personnel que vous prenez en concertation avec votre ophtalmologiste. Si vous envisagez de procéder à cette opération des yeux, il est impératif de réaliser un bilan ophtalmologique précis.
Vous saurez si vous êtes apte ou pas à vous faire opérer de la myopie en consultant un chirurgien ophtalmologue. Ce dernier mesurera votre défaut visuel en procédant à une étude approfondie de vos yeux à l’aide d’un matériel spécifique.
Il recherchera une contre-indication éventuelle et choisira la technique d’opération la mieux adaptée à votre situation (lasik et/ou PKR la plupart du temps). Plusieurs jours avant cet examen, vous devrez retirer vos lentilles de contact si vous en portez.
Pour être opérable :
- Votre myopie doit être parfaitement stable depuis au moins 2 ou 3 ans.
- Vous ne devez pas avoir de pathologie oculaire associée.
- Votre cornée doit posséder les caractéristiques anatomiques nécessaires.
- Votre myopie ne pas être trop forte.
Dans quels cas ne peut-on pas être opéré ?
L’opération de la myopie chez un enfant ou un jeune adulte de moins de 25 ans est à exclure car la myopie peut encore évoluer chez ce type de patient. Les personnes âgées ne sont pas opérables non plus.
Chez les femmes enceintes, il est préférable d’attendre car la myopie a tendance à s’aggraver temporairement pendant la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Il est également recommandé de ne pas se faire opérer à l’approche de la quarantaine. En effet, quand la presbytie va apparaître, le patient devra se faire réopérer ou mettre à nouveau ses lunettes.
Opération de la myopie par la technique laser Lasik
A chaque degré de myopie correspond une technique chirurgicale adaptée. Les techniques les plus courantes sont le Lasik et la PKR. On utilise parfois un implant pour les plus fortes myopies.
Pour une myopie dite faible ou modérée, l’opération au laser Lasik (Laser In Situ Keratomileusis) est la pratique la plus répandue. Réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes anesthésiantes, elle consiste à découper un capot dans la cornée à l’aide du laser. Puis, en soulevant ce capot, la cornée est sculptée au laser afin de modifier sa courbure.
Cette étape est sécurisée par un système automatique de suivi de l’œil appelé « eye tracker ». Le patient fixe un point lumineux permettant au laser d’intervenir parfaitement sur la zone à traiter même en cas de mouvement inopiné de l’œil. Repositionné, le capot apporte ensuite une sorte de protection et joue le rôle de pansement en tenant tout seul par simple osmose.
Cette technique entraîne peu ou pas de douleur post-opératoire mais elle peut provoquer une sécheresse oculaire temporaire. Le patient retrouve rapidement la totalité de sa vision dans les heures qui suivent car le capot découpé a conservé toute sa transparence et son intégrité.
Une fois la vue stabilisée et si le résultat est insuffisant, il est encore possible de procéder à une retouche en soulevant à nouveau le capot et en appliquant le laser.
Opération de la myopie par la technique PKR
Une autre technique dans l’opération de la myopie, la PKR (photokératectomie réfractive) ou Laser Excimer de surface, consiste à appliquer le laser sur la surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium. On l’utilise pour traiter les cornées trop fines notamment. Mais elle peut provoquer des douleurs quelques heures après l’opération.
C’est pourquoi, à l’issue de l’intervention, le chirurgien pose souvent une lentille de contact pansement pour réduire la douleur et faciliter la cicatrisation. Cette lentille ne restera en place que quelques jours avant d’être retirée ensuite. Des antalgiques peuvent être prescrits par voie orale pour rendre la douleur plus supportable.
L’œil devient également plus sensible à la lumière. Il est donc recommandé de ne pas conduire pendant quelques jours après l’opération et de se protéger les yeux du soleil avec des lunettes à fort indice. Ces désagréments post-opératoires ne permettent pas de traiter les deux yeux selon la technique PKR lors de la même intervention. Il conviendra d’attendre au moins un mois avant d’opérer le second œil.
Par ailleurs, après une opération de la myopie, la récupération visuelle n’est pas immédiate en raison du processus de cicatrisation. Elle se fait généralement en plusieurs semaines. On notera que des séances de rééducation des yeux chez un orthoptiste s’avèrent parfois nécessaires pour retrouver une vue parfaite.
Opération de la myopie avec implant
Pour les fortes myopies cette fois, il est recommandé de poser un implant intraoculaire synthétique en insérant une lentille directement à l’intérieur de l’œil sans enlever le cristallin.
Est-ce douloureux ?
L’opération de la myopie au laser est une intervention chirurgicale pratiquement indolore. L’anesthésie de l’œil se fait par simple instillation de collyres. Il n’y a donc pas d’injection intraveineuse ni de piqûre. Le seul moment désagréable est sans doute la pose de l’écarteur de paupières destiné à aider le patient à maintenir les yeux ouverts.
Quant à la découpe de la cornée, elle n’est pas vue par le patient. La pression de l’anneau de succion bloque en effet la vision pendant quelques secondes. Cette impression ponctuelle de perdre la vue peut paraître impressionnant mais l’acte en lui-même reste tout à fait indolore. A la fin de l’opération le patient voit un peu flou mais suffisamment bien pour se lever et se déplacer sans difficulté majeure.
A noter qu’il est inutile de venir à jeun pour l’opération. Par ailleurs, les deux yeux peuvent être opérés généralement lors de la même séance.
Quelle sera ma vision après l’opération ?
La qualité de la vision finale évaluée après une intervention sur les deux yeux est considérée comme satisfaisante dans plus de 95% des cas. Mais cela ne signifie pas forcément l’obtention d’une acuité visuelle de 10/10. Parfois, une correction complémentaire de faible puissance peut être nécessaire après l’intervention, notamment pour la conduite de nuit ou la lecture de petits caractères.
Et si le résultat final est insuffisant, des ajustements chirurgicaux ultérieurs sont également possibles, soit par la même méthode soit par une méthode complémentaire. La qualité de la vision obtenue après une intervention par laser Lasik est en règle générale comparable à celle associée au port de lunettes.
Rappelons à ce propos que, comme toute chirurgie, l’opération de la myopie peut présenter des risques et des effets secondaires ponctuels selon les patients :
- sécheresse de l’œil due à une insuffisance lacrymale (l’utilisation d’un collyre lubrifiant est souvent conseillée plusieurs mois après l’opération),
- éblouissement par les phares de voiture lors de la conduite nocturne (un inconvénient qui demande plusieurs mois avant de s’estomper),
- vision diffuse des points lumineux sous forme de halos.
Dans la majorité des cas, les effets secondaires liés à une opération de la myopie sont bien tolérés et rapidement réversibles (quelques semaines à quelques mois). A noter que l’infection oculaire après chirurgie réfractive reste très rare.
Il conviendra donc d’évoquer tous ces sujets avec votre ophtalmologue avant l’opération. Ce dernier vous remettra les informations nécessaires et vous laissera un délai de réflexion. Lorsque vous aurez décidé de vous faire opérer, vous devrez signer une autorisation d’opérer.