Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’opération de la myopie peut présenter certains risques qu’il convient d’évoquer avec son ophtalmologiste si l’on décide de se faire opérer. Généralement, la plupart des patients myopes candidats à l’opération ont une bonne vision lorsqu’elle est corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact. Il est donc légitime de s’inquiéter sur une éventuelle perte de l’acuité visuelle liée à cette intervention.

Des techniques fiables et efficaces

Concrètement, les techniques au laser utilisées, Lasik et PKR, ont démontré leur efficacité pour corriger la myopie. Elle sont à la fois d’une grande fiabilité et très sûres.

Aujourd’hui, les complications susceptibles d’entraîner une baisse d’acuité visuelle sont rares. Les progrès technologiques des méthodes d’exploration préopératoire permettent de mieux détecter les yeux à ne pas opérer. On rejette alors les patients ayant une anomalie préexistante qui pourrait favoriser la survenue de complications.

Pratiquée sous une simple anesthésie par instillation de collyres, l’opération de la myopie consiste à amincir la cornée pour modifier le trajet des rayons lumineux. La lumière est orientée directement sur la rétine pour que l’image des objets redevienne nette.

paire-lunettes

Les douleurs et complications possibles

Quasiment indolore, le lasik est la méthode la plus répandue pour réaliser l’opération de la myopie. Après avoir découpé un capot dans la cornée, on applique le laser dans l’épaisseur du tissu cornéen. Le capot est ensuite remis en place à la fin de l’intervention. La récupération visuelle est très rapide. Toutefois, dans de très rares cas, des problèmes liées à la découpe du volet cornéen peuvent se poser.

Dans le cas de la PKR, le faisceau est appliqué à la surface de la cornée sans avoir besoin de procéder à la découpe d’un capot. En revanche, des douleurs plus ou moins importantes peuvent être ressenties pendant quelques jours. Un voile temporaire lié à la cicatrisation de la cornée est également possible.

Bien s’informer auprès de son chirurgien

Dans tous les cas, il est important de bien s’informer auprès de son chirurgien avant de se faire opérer de la myopie. En effet, la chirurgie ne prétend pas apporter une acuité visuelle supérieure à une correction optique traditionnelle. Elle permet d’abord au myope de se passer de lunettes ou de lentilles de contact.

1 Commentaire

  1. Se faire opérer de la myopie est attrayant, les lunettes comme les lentilles de contact sont particulièrement onéreuses. L’opération comporte néanmoins des risques faibles mais non négligeables que vous listez ici. Merci pour ce rappel.

Vous avez un commentaire à faire ?

Votre courriel ne sera pas publié.


*