Quel est le tarif d’une opération des yeux au laser pour corriger la myopie ? Cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles ? Voici quelques éléments de réponses à ces questions.
Un tarif différent selon les structures médicales
Le prix d’une opération des yeux pour corriger la myopie varie selon la structure qui pratique l’intervention, s’il s’agit d’une clinique privée ou d’un hôpital public. Il diffère aussi selon les honoraires du chirurgien ophtalmologue, selon le matériel utilisé (souvent très coûteux) et selon la technique recommandée pour traiter la myopie du patient (Lasik et/ou PKR).
Une opération laser de chirurgie réfractive est ainsi facturée généralement entre 800 et 1600 euros par oeil. Ce coût comprend les frais d’établissement et les honoraires du chirurgien. Le tarif pour un traitement par la technique Lasik est supérieur à celui d’un traitement par la technique PKR. La différence est d’environ quelques centaines d’euros selon les centres hospitaliers. Outre l’intervention, le tarif comprend aussi le suivi post-opératoire et les ajustements chirurgicaux éventuels. Un devis doit obligatoirement vous être remis.
Notez que le coût de l’opération est parfois plus élevé en région parisienne et dans le sud de la France que dans le reste du pays. Les tarifs hospitaliers sont également moins élevés car tous les frais, principalement humains, ne sont pas répercutés. Par ailleurs, cet investissement financier doit être comparé au coût réel du port de lunettes ou de lentilles. Dans tous les cas, il sera amorti en quelques années seulement.
Remboursement et prise en charge de l’opération
Il est important de souligner que l’opération de la myopie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale en France. Cette opération des yeux est en effet considérée comme une chirurgie de convenance, c’est-à-dire une intervention chirurgicale de confort, tout comme une opération de chirurgie esthétique.
Mais de plus en plus de mutuelles ou d’assurances privées participent au remboursement des frais engagés. Certaines prennent en charge l’opération de la myopie partiellement selon un forfait variable ou une durée minimale de cotisation (6 mois par exemple), alors que d’autres la rembourse intégralement. Pensez à vous renseigner bien avant l’intervention pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Utilisez aussi notre comparateur pour trouver la meilleure mutuelle optique qui prendra en charge votre opération des yeux.
Enfin, l’intervention étant très rapide et sans hospitalisation, l’arrêt de travail reste facultatif.
En résumé…
|